L'œil sain

Vue externe

L'oeil et le phénomène de myosis-mydriase.
L'anatomie externe de l'oeil. Un pictogramme en forme de soleil represente la luminosité et le phénomene de contraction ou de dilatation de la pupille en fonction de la lumiere ambiante.

Jeu des paupieres

Le clignement d'oeil.
Le fonctionnement physiologique des paupières.

Membrane nictitante

L'écoulement des larmes et le rôle de le membrane nictitante.
Les larmes sont produites principalement par les 2 glandes lacrymales. Elles s'écoulent sur la cornée et vont s'accumuler dans le lac lacrymal. La membrane nictitante est mobile chez le chat et le chien. Elle se déplie à la fermeture des 2 paupières externes. Un de ses rôles est de répartir les larmes uniformément sur la cornée afin de constituer un film homogène. Les larmes sont évacuées via les canaux lacrymaux situés dans le cantus interne de l'œil.

Œil nu

L'œil nu et les muscles qui permettent les mouvements du globe oculaire.
Tous les muscles ne sont volontairement pas représentés, il manque les muscles obliques.

Coupe antérieure

Une coupe anatomique de la chambre antérieure de l'œil.

Cristallin

Le cristallin et les procès ciliaires.
C'est la lentille de l'œil. Le cristallin possède des rayons de courbure différents entre les capsules antérieures et postérieures. Il est soutenu par les fibres zonulaires qui s'insèrent sur les crêtes des procès ciliaires. Sous l'action des muscles ciliaires, ces fibres sont mises en tension avec, comme conséquence, la déformation des rayons de courbure du cristallin et la formation d'une image précise sur la rétine.

La rétine

L'image typique d'une rétine de chien.

La vision

Les différentes étapes de la construction d'une image dans le cerveau d'un chien.
L'objet, ici un perroquet, est vu par l'animal. Il est projeté à l'envers sur la rétine. La construction de l'image comporte plusieurs étapes :
•La pupille joue le rôle de diaphragme et adapte son diamètre d'ouverture à la luminosité.
•Le cristallin permet d'ajuster l'image projetée en fonction de la distance.
•L'image est transformée par la rétine en un message électro-ionique qui est transporté par le nerf optique aux aires corticales visuelles. Celles-ci reconstituent l'image du monde extérieur perçue par le chien différemment de celle vue par l'homme, (vision limitée des couleurs dans le bleu et le marron)

Nettoyage

Le nettoyage de l'œil.
Il doit être réalisé sans hésitation avec un flot important de solution nettoyante, en prenant garde de ne pas léser la surface cornéenne.

courtesy of webmatter.de