La peau saine

Vue d’ensemble

Coupe globale de la peau.
Elément anatomique
- Epiderme
- Derme
- Hypoderme
- Poil
- glande sébacée

L’épiderme

Les différentes couches cellulaires de l’épiderme
Le cycle complet des keratinocytes, de la couche basale à la desquamation finale


Le derme

Zoom sur le derme


L’hypoderme

Zoom sur l’hypoderme composé d’adipocytes.
On y trouve la vascularisation principale de la peau.


Cycle folliculaire du poil

Le cycle complet d’un poil.
Les poils ne poussent pas de manière continue, mais par cycles. Chaque cycle se compose d’une période de croissance et d’une période de repos.
Le cycle de pousse des poils est extrêmement variable chez les chiens. Cependant la plupart des races muent par cycle de 6 mois, avec deux mues par an, au début du printemps et à l’automne. Les changements de la durée et de l’intensité de la lumière du jour déclenchent le commencement de la mue.
De nombreux chiens cependant vivent à l’intérieur et, par conséquent, sont exposés à plusieurs heures de lumière artificielle. Ils peuvent alors muer pendant toute l’année.
Les différentes étapes du cycle folliculaire :
-    phase anagène (développement du nouveau poil à partir de la papille).
-    Phase catagène (le poil cesse de pousser et progressivement la base du poil remonte vers la surface et s’éloigne de la papille),
-    Phase télogene, le poil est mort et finit par tomber.
Le follicule pileux de la plupart des espèces domestiques est composite. Le gros follicule principal donne naissance à des poils longs et résistants.il est entouré d’un nombre variable (3à10) de follicules accessoires produisant des poils courts et fins.
Afin de simplifier l’animation, un seul poil est représenté sur cette animation.

Glande sébacée

Le fonctionnement de la glande sébacée.
-    Le fonctionnement de la glande sébacée : glande exocrine holocrine (la libération du sébum se fait par éclatement des cellules dans la lumière principale de la glande),
-    Ecoulement du sébum via le follicule pileux vers la peau (vue en coupe)
-    Vue générale de la peau montrant la libération du sébum par l’ostium folliculaire et la formation d’un film lipidique de la peau.

Glande sudoripare

Le fonctionnement des glandes sudoripares.
Les glandes sudoripares sont peu présentes à la surface de la peau du chien. Elles sont principalement localisées au niveau de la truffe et en région plantaire.

courtesy of webmatter.de