Le Coeur Sain

Cœur et circulation

 


Le rôle de pompe du cœur.
Le cœur gauche envoie le sang oxygéné dans l'organisme. Après utilisation de l'oxygène par les organes, le sang bleu revient au cœur droit puis il est envoyé vers les poumons qui le chargent de nouveau en oxygène. Le sang revient alors dans le cœur gauche et le cycle continue.

Cœur et poumons
Vue anatomique du cœur dans la cage thoracique et les organes qui l'entourent.
Les vaisseaux en bleu représentent le sang pauvre en oxygène, les rouges le sang riche en oxygène. Le cœur est une pompe. Il envoie le sang non oxygéné (cœur droit) vers les poumons et le sang oxygéné dans le corps (cœur gauche).

Vue externe
Vue anatomique du cœur

Vue en coupe
L'anatomie interne du cœur sans le sang.
Le cœur droit et le cœur gauche sont séparés par une cloison qui empêche le mélange du sang rouge et du sang bleu. Oreillettes et ventricules sont séparés par des valves (mitrale à gauche et tricuspide à droite), alors que d'autres valves anti-retour se trouvent entre les ventricules et les gros vaisseaux (aorte et tronc pulmonaire).

Vue dynamique
La circulation du sang dans le cœur.
En revenant de l'organisme, le sang bleu arrive dans l'oreillette droite. Il passe ensuite dans le ventricule droit. La valve tricuspide se ferme, le ventricule droit se contracte, envoyant le sang vers les poumons. La valve pulmonaire se ferme après la vidange ventriculaire. La valve tricuspide s'ouvre de nouveau pour assurer le remplissage du ventricule droit.
Simultanément, un cycle équivalent se produit au niveau du cœur gauche.

Valve mitrale
Insiste sur le rôle et le fonctionnement de la valve mitrale.
Elle est formée de feuillets, maintenus par des cordages et sépare l'oreillette gauche du ventricule gauche. Elle empêche un retour du sang d'un compartiment à l'autre lorsque le ventricule se contracte. Elle fonctionne passivement en fonction des différences de pression.

Conducteur électrique

Montre la signification physiologique des ECG.

Les contractions cardiaques suivent une séquence organisée que Péiectrocardiogramme permet de matérialiser. Un influx électrique part de l'oreillette droite, se propage dans toutes les oreillettes, provoquant leur contraction. L'influx atteint alors le septum inter-ventriculaire et provoque la contraction des ventricules (grand pic de l'ECG), permettant ainsi l'éjection du sang.

 

 

 

 

 

 

 

 

courtesy of webmatter.de