Si vous perdez votre chat ou votre chien

Les vacances et un nouvel environnement peuvent réveiller des instincts d'explorateur chez vos animaux.

Si votre chat ou votre chien disparaît, commencez immédiatement les recherches sans espérer un retour spontané !
Premières démarches :
-    Informez vos voisins et la zone proche de votre habitation.
-    Mettez des annonces chez les commerçants avec si possible une photographie de votre animal.
-    Prévenez les services de fourrières, les refuges, le commissariat, la  gendarmerie  et les pompiers.
-    Informez le fichier central si votre animal est identifié.
-    Appelez les cliniques vétérinaires les plus proches en signalant le tatouage ou le numéro de puce s'il y a lieu, les caractéristiques de l'animal et vos    coordonnées.
-    Faites publier des annonces sur internet, dans les journaux (par exemple un journal local ou la revue 30 millions d'amis, (téléphone 01 44 95 02 30) et sur les sites internet spécialisés.


Tatouage ou puce électronique :

Vous retrouverez votre animal plus aisément s'il est tatoué ou doté d'une puce électronique.

Le tatouage se pratique chez votre vétérinaire sous anesthésie ;

la puce, elle, se pose sous la peau à l'aide d'une aiguille indolore en quelques secondes et sans anesthésie. Cette puce est déchiffrée par un lecteur dont sont équipés les vétérinaires et les refuges, elle est inoffensive et de la taille d'un grain de riz. L'identification par tatouage ou par puce s'accompagne d'un enregistrement de votre animal et de vos coordonnées dans un fichier national. N'oubliez pas de signaler tout changement d'adresse. Rappelons que laisse et collier sont obligatoires pour les animaux circulant sur la voie publique.

Chiens ou chat errants



A l'inverse, vous avez trouvé sur votre chemin un chien ou un chat errant. Vérifiez en vous approchant doucement, s'il porte un collier, une médaille, un tatouage. Amenez-le chez votre vétérinaire pour vérifier s'il est identifié par puce électronique. Contactez le fichier central pour communiquer le numéro d'identification et le signalement de l'animal ainsi que vos coordonnées pour être contacté si le propriétaire est retrouvé. Au bout de 8 jours si le maître ne s'est pas manifesté, vous pourrez adopter l’animal ! S'il est en refuge ou fourrière et non identifié il pourra être euthanasié à l'issue du délai de garde de 8 jours ouvrés.
 

A savoir :

Le propriétaire d'un animal est responsable des dommages causés par celui-ci, qu'il soit sous sa garde ou qu'il se soit échappé ou égaré. Il est donc indispensable d'avoir une assurance responsabilité civile.

-    Les numéros utiles
-    Fichier national canin : 01 49 37 54 54
-    Fichier national félin : 01 55 01 08 00
-    Identification électronique : 01 55 01 08 00
-    SPA : 01 43 80 40 66
-    Confédération des SPA : 04 78 38 71 71

 
 

courtesy of webmatter.de