Les tumeurs mammaires

Anatomie

L'anatomie de la chaîne mammaire chez la chienne et le réseau lymphatique.
2 vues successives permettent d'apprécier de face et en coupe l'anatomie de la chienne ainsi que la circulation lymphatique au niveau des mamelles et de l'organisme. La représentation du réseau lymphatique qui comprend les différents nœuds lymphatiques drainant la chaîne mammaire permet de faire ressortir la liaison qui existe entre les mamelles M1 + M2 + M3 et M3 + M4 + M5. La conformation du réseau lymphatique aura des conséquences sur la chirurgie à réaliser (amplitude de l'exérèse) en relation avec la localisation des tumeurs.

Tumeur mammaire localisée

Le développement d'une tumeur dans le tissu mammaire.
Cette animation contient deux vues, de face et en coupe, du développement d'une tumeur simple. La vue en coupe permet de mettre en évidence que la tumeur reste localisée au tissu mammaire et que, comme celui-ci, elle n'est pas adhérente à la paroi musculaire ce qui aura des conséquences sur la chirurgie.

Métastase inguinale

Le trajet et les localisations potentielles de métastases issues d'une tumeur primitive localisée sur une mamelle inguinale.
Cette animation permet de mettre en évidence les localisations probables des métastases issues de tumeurs mammaires et qui sont disséminées dans l'organisme par l'intermédiaire du réseau lymphatique. Tous les organes peuvent être touchés : poumon, organes abdominaux. A partir de cette localisation, les métastases dans la chaîne mammaire concernent les mamelles M4 + M3 ce qui permet de limiter l'exérèse chirurgicale aux mamelles M5 à M3.

Métastase thoracique

Le trajet et les localisations potentielles de métastases issues d'une tumeur primitive localisée sur une mamelle thoracique.
Cette animation permet de mettre en évidence les localisations probables des métastases issues de tumeurs mammaires thora-ciques. Les poumons sont préférentiellement atteints. En raison de la conformation du réseau lymphatique au niveau de la chaîne mammaire, les métastases atteignent uniquement les mamelles M2 + M3. Par conséquence, l'exérèse chirurgicale pourra se limiter, dans ce cas, aux mamelles M1 + M2 + M3.

Métastase abdominale

Le trajet et les localisations potentielles de métastases issues d'une tumeur primitive localisée sur la mamelle abdominale M3.
Cette animation permet de mettre en évidence les localisations probables des métastases issues d'une tumeur de la mamelle M3.
Tous les organes peuvent être atteints. De même, une tumeur localisée en M3 peut métastaser sur l'ensemble de la chaine mammaire. Pour cette raison, une tumeur localisée en M3 implique une exérèse totale de la chaine mammaire.

Chirurgie inguinale

L'exérèse des mamelles M5 - M4 - M3.
La chirurgie est abordée de manière complète : trait de coupe volontairement large, exérèse de la partie de chaine mammaire concernée, suture par un surjet. L'ablation des nœuds lymphatiques n'a pas été représentée, leur exérèse n'étant pas systématique.

Chirurgie thoracique

L'exérèse des mamelles M1 - M2 - M3
La chirurgie est abordée de manière complète : trait de coupe volontairement large, exérèse de la partie de chaine mammaire concernée, suture par un surjet. L'ablation des nœuds lymphatiques n'a pas été représentée, leur exérèse n'étant pas systématique.


Chirurgie abdominale

L'exérèse complète de la chaine mammaire.
La chirurgie est abordée de manière complète : trait de coupe volontairement large, exérèse de la chaine mammaire, suture par un surjet. L'ablation des nœuds lymphatiques n'a pas été représentée, leur exérèse n'étant pas systématique.
 

courtesy of webmatter.de