La gestation et la mise bas de votre animal


La gestation est un moment importante dans la vie de votre animal à quatre pattes, pendant lequel il aura besoin de toute votre attention.

La gestation

Les premiers signes de la mise bas
C'est important de les connaître car ils vous permettront de mieux organiser la mise-bas de votre animal.

les premiers signes de la mise bas

Les indices physiologiques :
-L'établissement de la lactation a lieu 1 à 7 jours avant la mise bas.
-Chute de la température dans les 24 heures qui précèdent la mise bas. On observe une baisse d'environ 1° C par rapport à la moyenne établie sur les jours précédents.
-Perte incolore de la glaire cervicale, signe le plus tardif qui s'observe immédiatement avant le début du travail.


Les changements de comportement
Vous pouvez pressentir l'imminence de la mise bas en observant l'attitude de votre animal.

En effet la chienne ou la chatte est agitée, inquiète, recherche un endroit calme. Certaines chattes ne vous quittent plus. D'autres au contraire cherchent un lieu retiré et confortable pour s'installer. Veillez à ce que ce lieu ne présente aucun danger pour la portée et soit bien chaud.


La mise-bas

Son déroulement :

Chez la chatte comme chez la chienne, l'expulsion des bébés peut durer 12 à 36 heures. La première expulsion est souvent la plus longue et la plus difficile, l’intervalle moyen entre deux naissances est variable et peut durer de 10 à 60 minutes. Il correspond à une phase de repos utérin avec espacement des contractions et expulsion des enveloppes fœtales.

Soyez vigilant afin d'être prêt à porter assistance à votre jeune maman, en cas de besoin.

Ne vous alarmez pas de la couleur verte que vous voyez ; elle est parfaitement normale. En revanche, si un bébé reste coincé, n'essayez pas de tirer, appelez d'urgence votre vétérinaire. Si tout se passe bien la mère s'occupe de tout, retire le placenta avec ses dents, lèche le nouveau-né afin de le nettoyer et de stimuler la respiration, coupe le cordon, mais si le nombre de bébés est important, la mère ne suffira pas à la tâche et aura besoin de votre aide pour retirer les sécrétions et le mucus de la gueule du bébé, couper le cordon après l'avoir ligaturé, pour les frotter afin de stimuler leur respiration. Pour les ranimer n'hésitez pas à les secouer la tête en bas quelques secondes.

L'examen des nouveau-nés

Dès que les bébés sont débarrassés des enveloppes fœtales, frottés pour être ranimés, ils doivent faire l'objet d'un premier examen destiné à rechercher d'éventuelles anomalies physiques. Il faut ouvrir la gueule du bébé et vérifier qu'il n'y a pas de malformation du palais responsable de troubles graves, s'assurer que les lèvres ne sont pas fendues. Si cela se produisait, faites appel à votre vétérinaire qui vous confirmera la pathologie et vous conseillera sur la décision à prendre. Vérifiez également les pattes et le nombre de doigts. Observez l'abdomen afin de détecter une éventuelle hernie ombilicale. Ce tableau noir ne doit pas vous faire oublier que dans la plupart des cas, vous n'aurez qu'à vous extasier sur la perfection de vos petits amours 

Conclusion

Faire se reproduire votre chienne ou chatte doit être mûrement réfléchie. L’image idyllique mère comblée allaitant sa portée ne doit pas masquer les réalités. Même si les bébés sont placés d’avance, n’oubliez pas que des problèmes peuvent survenir pendant la gestation ou la mise bas (césarienne, absence de lait, tétanie de la lactation).
Etes vous prêts par exemple à donner des biberons toutes les deux ou trois heures ?
 

courtesy of webmatter.de