Hernie discale

La hernie discale

Hansen 1

Les modifications d'un disque intervertebral lors de hernie type hanson 1.
La hernie discale de type 1 a pour origine une dégénérescebce du noyau pulpeux qui perd ses caractéristiques élastiques. Visuellement le noyau pulpeux se modifie progressivement et prend un aspect mat, crayeux.
La hernie de type Hanson 1 se produit par rupture de l'anneau fibreux et par protrusion du noyau pulpeux à l'interieur du canal rachidien qui vient comprimer la moelle.

Hernie discale traumatique

L'extrusion du noyau pulpeux sur une hernie de type Hanson 1 en vue latérale et la compression de la moelle qui en résulte.

Lésions vasculaire

La compression de la moelle en vue de face sur une hernie de type Hanson 1.
L'extrusion du noyau pulpeux vient comprimer les veines et artères irrigant le moelle. Une lésion d'ischémie apparaît alors, venant s'additionner aux lésions physiques qu'aurai pu subir la moelle lors de l'extrusion du noyau pulpeux.

Hanson 2

Les modifications d'un disque intervertébral lors de hernie de type Hanson 2
La hernie de type 2 a pour origine un épaississement de l'anneau fibreux qui vient progressivement comprimer la moelle.

Hernie discale chronique

La compression progressive de la moelle lors de hernie de type 2.
la dégénérescence de l'anneau fibreux amène une compression progressive de la moelle. A l'intérieur d'une vertèbre cervicale, la moelle a la possibilité de se déplacer à l'intérieur du canal rachidien en raison de la taille relative de celui ci. Cette physiopathologie explique les symptômes neurologiques d'intensité variable et évolutifs.

Corpectomie

Le principe de l'opération
La corpectomie ventrale concerne le hernies de type 1 survenant sur les vertèbres cervicales. Elle consiste à réaliser un puit centré sur l'espace intervertébral hernié à l'aide d'une fraise. L'exérèse du disque est réalisée à l'aide d'une pince à disque (non représenté sur le film).
L'extraction du matériel discal hernié se fait au crochet mousse.
Deux étapes distinctes de la chirurgie sont représentées sur cette séquence. La fin de la chirurgie montre la décompression de la moelle et un retour à la normale.

Foraminectomie

Le principe de l'opération
la foraminectomie concerne les vertèbres thoraco-lombaire. Une fenêtre osseuse est réalisée à la fraise. Pour avoir accès au matériel discal hernié et réaliser son ablation à la pince à disque, il est nécessaire de soulever la moelle. Aprè ablation, la moelle est décomprimée et reprend une position physiologique.

courtesy of webmatter.de