Faire garder votre animal pendant votre absence


Vous partez dans quelques semaines et vous ne pouvez pas prendre votre compagnon à 4 pattes avec vous.

Plusieurs solutions s'offrent à vous :

La pension

C'est la solution la plus classique notamment pour une longue durée. ll existe des pensions où votre animal est logé en box ou encore des pensions familiales où il est en liberté surveillée. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire. Renseignez-vous autour de vous. Quelque soit le choix, vous devez vous entourer d'un certain nombre de garanties.

Une visite préalable
Lors de votre visite, vérifiez l'espace vital dont dispose chaque pensionnaire, la propreté, l'aération, le chauffage le cas échéant, l'isolation thermique du box ou de la chatterie.
Demandez à ce que l'alimentation habituelle soit conservée. Certaines pensions possèdent un
parcours de détente ou de promenade. Faites-vous préciser combien de fois votre chien est emmené en promenade.

Fiez-vous à votre intuition
Si l'accueil est désagréable ou les locaux douteux, prenez la fuite sans hésiter ! Sur le plan sanitaire, demandez si votre animal sera en contact avec d'autres.
Attention aux maladies contagieuses comme la leucose féline. Votre compagnon devra être tatoué et ses vaccins en règle.

Les précautions juridiques
La pension vous remettra un contrat. Il doit préciser la durée du séjour, le prix, l'obligation de garde et de restitution. Assurez-vous que la pension est bien couverte par une assurance en responsabilité civile.

Pour votre tranquillité
Indiquez une adresse de vacances et les coordonnées de votre vétérinaire.
Prenez des nouvelles de temps en temps.
Pour que l'animal se sente chez lui, laissez-lui sa couverture, ses jouets, un coussin.

Familles d'accueil
Si vous touvez trop traumatisant de laisser votre animal en pension, la famille d accueil est une solution originale et Personnalisée. Il s agit souvent d'étudiants ou de personnes âgées
assez disponibles pour s'occuper de votre animal. Elles ont l'avantage par rapport aux particuliers d'avoir toutes les assurances en cas de problème.


Les gardes à domicile
Plusieurs sociétés pratiquent la garde à domicile. C'est moins stressant pour votre animal de rester dans son cadre de vie surtout lorsqu'il s'agit d'une courte période. Mais attention s'il s'agit d'une personne qui vient chez vous plusieurs fois par jour, vérifiez que votre appartement est bien assuré en cas de problèmes.

Conclusion
Réfléchissez bien à la formule de garde la plus adaptée à votre animal en fonction de son caractère, son mode de vie et surtout de ses besoins. Réservez assez tôt avant votre départ. Vous pouvez obtenir des listes de pensions recommandées par la SPA ou la Fondation Assistance aux Animaux.
A vous de choisir !
 

courtesy of webmatter.de