Emmener son animal en vacances

N'attendez pas la dernière minute pour préparer vos vacances avec votre animal !

C'est l'occasion de faire de l'exercice avec lui, de pouvoir lui consacrer plus de temps et d'attention ! Toutefois, il faut s'organiser et choisir une destination et un transport adaptés.

Quelques conseils pour préparer votre départ

La vaccination antirabique est obligatoire pour un séjour dans les campings  et centres de vacances.
De même que pour le passage dans un pays étranger, ainsi qu'un certificat de bonne santé délivré par votre vétérinaire, un passeport et une identification (tatouage ou puce électronique depuis juillet 2011.

Attention ! La vaccination antirabique nécessite une injection pratiquée au moins un mois avant le départ si elle est pratiquée pour la première fois. Sa validité sera d'un an pour un rappel. Vérifiez simplement à ne pas dépasser les dates du rappel vaccinal. Pensez aux autres vaccinations non obligatoires pour voyager mais qui protègent votre animal en cas de contact avec d'autres :

Pour les chats : typhus, coryza et leucose.
Pour les chiens : carré, hépatite, leptospirose et parvovirose, toux de chenil.

Ayez toujours avec vous les papiers de votre animal
 - Passeport
 - certificat antirabique (dans le passeport)
 - carte d'identification : vérifiez que le tatouage soit lisible et prévenez le fichier félin de votre  adresse de vacances
 - certificat de bonne santé   

 - Réglementation particulière pour le voyage en Angleterre : dans ce cas consultez votre vétérinaire qui devra vous rédiger un certificat 24h à 48h avant votre départ ; votre animal devra être identifié par puce électronique .

A noter que  depuis le 1 er janvier 2012 le dosage d'anticorps antirabiques n'est plus obligatoire .par contre l'animal devra avoir recu un traitement contre l'echinococcose dans les 120 à24 heures précédant l'arrivée et ce traitement devra etre reporté sur le passeport par le vétérinaire .vous ne pourrez toujours pas utiliser un avion ni un bateau privé . seul le ferry est autorisé pour vos animaux !


Le voyage, les différents transports
Si vous prenez la voiture,
arrêtez-vous toutes les 2 heures, réhydratez votre animal, ne le laissez surtout pas dans votre véhicule au soleil même les fenêtres ouvertes. Il risque un coup de chaleur pouvant être mortel.

Si vous prenez l'avion,
il sera accepté en cabine dans un sac approprié s'il pèse moins de 5 kgs, sinon il devra voyager en
soute installé dans une cage prévue, à cet effet et fournie par vos soins.
Vous pourrez lui administrer un petit calmant prescrit par votre vétérinaire afin qu'il soit paisible
et qu'il dorme pendant le trajet.

Si vous prenez le train,
il devra être installé dans un sac et vous pourrez le sortir tenu en laisse dans le wagon. Il disposera d'un titre de transport quelle que soit votre
destination.

Vous prenez le bateau,
votre animal sera tenu de voyager soit dans votre véhicule, soit dans le chenil du bateau.

Le choix d'une destination
A la campagne prévoyez les traitements antiparasitaires préventifs contre les puces et tiques.
Surveillez également les oreilles et l'intérieur des pattes entre les coussinets pour dépister la présence éventuelle d'épillets.
A la montagne en été : attention aux coups de chaleur. Prévoyez toujours de l'eau. N'hésitez pas à mouiller votre animal régulièrement.
A la mer : le sable et le sel provoquent des allergies et des irritations. Pensez à bien rincer votre animal à l'eau douce après chaque bain.

Conclusion
N'attendez pas la dernière minute pour préparer vos vacances avec votre animal.
Pensez notamment aux vaccins, au voyage, à l'hébergement et à son alimentation.
Evitez de bouleverser ses habitudes alimentaires, faute de quoi il pourra déclarer des maladies gastro-intestinales.
Si vous ne pouvez vraiment pas emmener votre animal, prévoyez sa garde à l'avance, Car c'est souvent faute de garde que les propriétaires abandonnent leurs compagnons.
Demandez les adresses à votre vétérinaire : particuliers, associations, chenils...
 

courtesy of webmatter.de