Chats et chiens : les vaccinations

II est fondamental d'assurer une bonne hygiène de vie à votre compagnon et de le faire suivre régulièrement par votre vétérinaire. Mais certaines maladies ne se soignent pas ou très difficilement. Ce sont les maladies contagieuses, en général virales, parfois bactériennes.

Il est donc indispensable de faire vacciner son compagnon et de penser aux rappels réguliers.

LA VACCINATION DU CHAT


Elle prépare le chat à réagir efficacement contre les virus. L'effet bénéfique d'une vaccination n'est pas définitif, c'est pourquoi il faut procéder à des rappels annuels. La vaccination doit être pratiquée sur un animal en bonne santé et déparasité. L'injection est en général bien tolérée mais peut parfois entraîner une fatigue passagère ou l'apparition d'une réaction locale au point d'injection qui disparaît spontanément en quelques jours. Elle peut commencer  à partir de l'âge de 2 mois.

Maladies contre lesquelles vacciner votre chat


Le coryza est une maladie très contagieuse et très répandue. L'animal atteint présente tous les signes de maladie respiratoire : toux, éternuement, conjonctivite, fièvre, perte d'appétit. Même s'il guérit, le chat reste porteur du virus, pourra le transmettre, et faire des rechutes. La vaccination ne protège pas à 100% mais rend la maladie beaucoup moins grave.


La chlamydiose se traduit par des symptômes oculaires.


Le typhus est plus rare mais mortel à 90% chez les jeunes. Symptômes : diarrhées et vomissements, souvent hémorragiques avec déshydratation.


La rage est une maladie mortelle, transmissible à l'homme. Elle fait donc l'objet d'une surveillance sanitaire stricte qui impose la vaccination dans tous les départements déclarés infectés. Elle est également obligatoire dans les pensions, campings et surtout pour voyager à l'étranger.


La leucose féline est la maladie virale la plus fréquente et extrêmement contagieuse. Un simple contact suffit. Elle peut être d'évolution très lente sur plusieurs années et mortelle dans certains cas. Ce virus felv peut être responsable de maladies cancéreuses, d'immunodépression avec infections chroniques.
A ne pas confondre avec le fiv ou sida du chat non transmissible à l'homme et pour lequel il n'existe encore aucun vaccin.
Une seule injection regroupant tous les vaccins sera effectuée.

LA VACCINATION DU CHIEN

Mêmes grandes règles que pour le chat.

Maladies contre lesquelles vacciner votre chien

La maladie de Carré : Très contagieuse, elle touche les animaux de tous âges et est mortelle chez les jeunes. Symptômes : troubles respiratoires, digestifs et nerveux.

L’hépatite de Rubarth : Maladie grave du foie se traduisant par de la fièvre, une gastro-entérite, conjonctivite.

La parvovirose : Très contagieuse, se caractérise par une gastro-entérite hémorragique.

La leptospirose est véhiculée par les rongeurs surtout dans les zones humides. Elle se traduit par une gastro-entérite hémorragique et un ictère (jaunisse).

La rage : Même chose que pour le chat : surveillance sanitaire stricte obligatoire.

La toux de chenil est une trachéobronchite qui touche surtout les chiens vivants dans les élevages ou chenils. Elle peut dégénérer en bronchopneumonie.

La piroplasmose : transmise par une tique (les parasites pénètrent dans les globules rouges et les détruisent), elle se caractérise par de la fièvre et peut être mortelle. La vaccination ne protège pas à 100% mais diminue la gravité de la maladie.


La maladie de lyme : transmise par une tique. Elle se caractérise par de la fièvre et des douleurs articulaires.


La leishmaniose transmise par des moustiques dans le sud de la France. Elle nécessite un protocole strict de 3 injections à 3 semaines d’intervalles pour la primo vaccination puis un rappel annuel.
 
 

courtesy of webmatter.de